Qu’est-ce que l’astrologie ?

Catégories Astrologie, Spiritualité

Vous avez dit ASTROLOGIE ?

Lorsque l’on pense à l’astrologie, c’est généralement à l’horoscope quotidien émis sur les ondes de radio ou à celui imprimé sur les journaux ou les magazines que l’on pense.

Ces courtes prédictions quotidiennes ont fini par mettre à mal un art ancestral qui n’a pourtant rien de risible – vous diront les experts en la matière.

En guise d’introduction à cet outil de connaissance de soi, je vous propose de découvrir ce qui se cache derrière ce concept quelque peu moqué en Occident, mais qui est pourtant si populaire dans l’inconscient collectif – à savoir l’astrologie.

L’étymologie d’astrologie

Commençons par le commencement, son étymologie. L’astrologie dérive du grec astron signifiant « étoile » et logos que l’on traduit par « parole, raison ou rapport ».  L’astrologie pourrait donc être considérée comme l’art faisant parler les étoiles, en d’autres termes, comme l’étude des relations entre les astres dans le ciel et la vie sur terre.

L’apparition de l’astrologie coïncide avec l’existence même de l’humanité puisque l’être humain, pour évoluer, a la nécessité de s’orienter dans un cadre de référence spatio-temporel. Les principaux marqueurs temporels sont d’ailleurs le soleil et la lune qui définissent le jour et la nuit, les quatre saisons ou encore le cycle lunaire d’une durée d’un mois. La connaissance de ces cycles a permis à l’homme de vivre en harmonie avec les rythmes de la nature (semences au printemps, récoltes en été, petites morts en automne et régénération des énergies en hiver). En définitive, connaître et appliquer les règles de ces cycles dans le domaine de l’agriculture s’avère être aussi important que de prendre en compte les transits des astres pour parvenir à être en harmonie avec notre nature véritable.

On pourrait considérer l’astrologie comme un schéma de manifestation cosmique où les astres dans le ciel sont en interaction constante avec les âmes incarnées sur Terre. L’une des raisons pour lesquelles l’astrologie me fascine réside dans le fait que quelque part, il est rassurant de penser qu’il y a un sens à tout ça, un ordre des choses qui rythme nos vies pour notre propre évolution.

L’expression populaire « la roue tourne » me semble être une très bonne analogie pour évoquer les épreuves que nous avons à vivre tout au long de notre existence. Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, on pourrait considérer que la roue du zodiaque tourne pour chacun d’entre nous dans le but de nous mettre face à des situations nouvelles concernant chaque aspect de notre vie terrestre. En effet, les contacts entre les planètes et autres astres activent des zones de notre thème natal pour nous faire travailler des situations en lien avec les 12 maisons astrologiques*.

*J’écrirai très bientôt un article concernant les 12 maisons du zodiaque pour illustrer les aspects et thèmes de notre vie qu’elles régissent.